Comment colorer une barbe à papa ?

La barbe à papa arbore une forme plutôt authentique pour une confiserie. Sa similitude avec le nuage fait sa singularité, par rapport aux autres gourmandises du commerce. D’ailleurs, son succès réside dans son aspect singulier, mais aussi de sa faible teneur en sucre. En effet, nous avons à faire à une confiserie peu sucrée, même si elle est essentiellement composée de sucre. L’ingrédient de base étant le sucre, auquel vient s’ajouter du colorant alimentaire pour donner de la couleur à la préparation. Pour le goût, il faudra ajouter un arôme, voire du sirop afin de parfumer la barbe à papa. Néanmoins, la plupart des colorants sont aromatisés, ce qui colorie et parfume à la fois la confiserie.

Colorer la barbe à papa à l’aide d’un colorant alimentaire


En tant que filaments de sucre enroulés autour d’un bâtonnet, la barbe à papa basique est de couleur blanche, soit la couleur du sucre. Outre le blanc, la barbe à papa rose est un incontournable pour faire le bonheur des petits. Ce sont d’ailleurs, les couleurs les plus courantes lors des fêtes foraines. Afin d’obtenir cette belle colore rosée à la barbe à papa, on utilise un sucre mélangé à une certaine dose de colorant. Pour mieux comprendre la coloration de la barbe à papa, il convient de revoir sa fabrication, notamment à l’aide d’une machine à barbe à papa.

Comment fabriquer une barbe à papa ?


La barbe à papa est très simple à réaliser. Pour transformer le sucre en barbe à papa, l’appareil est constitué d’un réceptacle au milieu duquel un cône tourne à grande vitesse. On vient déposer le sucre au-dessus du baquet qui tourne autour de lui-même. En fait, le baquet est doté de résistances électriques qui chauffent le sucre, de manière à atteindre sa température de fusion égale à 165 °C. Dès que le sucre entre en contact avec la force centrifuge exercée par la machine à barbe à papa, le sucre fondu va s’échapper par de petits orifices positionnés au sommet du cône central. Au contact de l’air, les filaments de sucre se solidifie, d’où la formation de cette préparation onctueuse que l’on vient récupérer avec un bâtonnet. Le principe de la barbe à papa résulte donc d’un phénomène physique.

Les différents colorants aromatisés pour barbe à papa


Au moment de verser le sucre, on ajoute également le colorant alimentaire. La couleur obtenue dépend du colorant utilisé. Quant à l’épaisseur des filaments, elle dépendra de la vitesse de rotation de la machine. Plus elle tourne vite, et plus c’est fin. Sinon, il existe plusieurs variétés de colorants aromatisés, pour donner du goût et de la couleur à votre gourmandise préférée. À chaque couleur correspond un ou plusieurs parfums pour satisfaire toutes les envies :

  • Blanc : nature ou noix de coco
  • Jaune : banane
  • Rouge / bordeaux : cerise
  • Rose ou rose rouge : chewing-gum, fraise, vanille, grenadine et pomme d’amour
  • Brun / crème : chocolat-noisette ou cola
  • Bleu : framboise, tropical
  • Jaune orangée : fruit de la passion

Donner de la forme à sa barbe à papa, c’est possible !


Il est à savoir que les barbes à papa se déclinent également en plusieurs formes, mais cela requiert un savoir-faire particulier. Parmi les déclinaisons les plus insolites, il y a la barbe à papa en personnage de dessin animé tels que les minions et Hello kitty. En tout cas, le modèle en forme de fleur est plus facile à réaliser.