Comment entretenir un appareil à barbe à papa ?

L’appareil à barbe à papa est une machine qui fabrique de la barbe à papa. Cette confiserie est créée en chauffant le sucre pour le liquéfier, puis en faisant tourner le sucre liquéfié à travers de minuscules trous dans la machine. Ensuite, il se transforme immédiatement en brins solides et exceptionnellement minuscules de verre de sucre. La machine peut accumuler des dépôts de sucre assez désagréables, car le sucre liquéfié se solidifie en cristaux tenaces. Bien sûr, vous n’allez pas stocker la machine avec tous ces débris, vous devez la nettoyer régulièrement pour bien l’entretenir.

Nettoyage avec l’appareil en état de marche

Le nettoyage est le principal entretien à faire sur un appareil à barbe à papa. C’est assez simple, mais il doit être effectué avec soin. Tout d’abord, faites fonctionner la machine jusqu’à ce que le sucre soit complètement éliminé. Ce qui nettoie également tout reste de sucre sur la tête du fil. Une fois vide, la chaleur doit être portée au niveau le plus élevé pendant environ une minute pour nettoyer la bande en permettant au sucre restant de cuire.

Le moyen rapide est de verser de l’eau dans le bol pour nettoyer les cristaux de sucre collés à la surface. Cela produira de la vapeur puisque la machine est laissée en marche pendant l’exécution de la procédure. Laissez la casserole refroidir un peu et recommencez.

Nettoyage pendant que l’appareil ne fonctionne pas

Pour éviter de faire fonctionner la machine pendant le nettoyage, vous pouvez utiliser de l’eau chaude dès le début. L’eau chaude fait fondre le sucre, de sorte que les machines de service alimentaire comme un appareil à barbe à papa devraient pouvoir être nettoyées avec le liquide.
Retirez l’unité centrale de rotation de l’axe pour un nettoyage en profondeur. Faites-le tremper dans de l’eau chaude pour éliminer tout sucre incrusté. Certaines unités ont un boulon qui descend par le centre vers la broche, tandis que d’autres unités ont une vis de réglage latérale qui permet de soulever le bol.

Nettoyages des éléments composants d’un appareil à barbe à papa

Il est recommandé de nettoyer l’appareil après chaque utilisation. Assurez-vous que l’appareil est débranché de la prise et que l’appareil n’est en aucun cas connecté à une prise de courant. Attendez environ trente minutes pour que l’unité refroidisse. Le bol et le pare-éclaboussures doivent être retirés et démontés afin de pouvoir être lavés séparément. Pour ce faire, il faut le saisir soigneusement par son point le plus haut, puis le soulever vers le haut pour que les loquets de verrouillage soient libérés. La tête du fil doit être retirée puis lavée à l’eau. La base du moteur de l’appareil à barbe à papa ne doit pas être lavée à l’eau. À la place, un chiffon chaud et humide doit être utilisé pour nettoyer le composant.

Le séchage de l’appareil à barbe à papa

Débranchez l’appareil et attendez que tout refroidisse. Essuyez l’humidité de la casserole ou du bol. La tête du fil peut être essuyée à l’aide d’un chiffon propre et humide. Nettoyez complètement tout le sucre laissé sur la bulle ou le pare-éclaboussures. Les pièces doivent être complètement sèches avant de stocker la machine ou avant de faire fonctionner l’unité la prochaine fois.

Conseils
Toutes les machines à barbe à papa n’ont pas les mêmes procédures de nettoyage et de maintenance. Il est donc sage de consulter directement le site Web du fabricant pour tous les rappels, les conseils de nettoyage et d’entretien, les procédures, etc. afin d’assurer que vous faites tout correctement.

Le nettoyage régulier de votre appareil permet de garantir que vous protégez votre machine contre les dysfonctionnements dus à l’accumulation de croûte de sucre sur l’une des pièces.