Comment faire de la barbe à papa avec un mixeur ?

La barbe à papa est une confiserie que les enfants raffolent. Bien que vous soyez habitué à voir des barbes à papa faciles à préparer à l’aide d’une machine spécifique, lors des fêtes foraines, il est à savoir qu’elle se confectionne également à l’aide d’un mixeur. Il s’agit sans doute de la meilleure révélation de l’année pour les parents désireux de choyer leur marmot. Cette recette de barbe à papa maison est à essayer en famille, pour partager une belle expérience culinaire avec vos enfants. En tout cas, même les grands seront ravis de faire cette découverte inédite. Sans plus attendre, place au tuto de la barbe à papa à l’aide d’un mixeur.

Le mixeur plongeant, l’outil qu’il vous faut pour faire de la barbe à papa maison


Si vous n’avez pas d’une machine à barbe à papa en votre possession, sachez qu’il est possible d’en faire avec un mixeur plongeant. Ce petit électroménager de cuisine servant à faire monter de la mayonnaise ou à faire des coulis. Ici, il servira à mélanger tous les ingrédients sans avoir des grumeaux, de quoi obtenir une préparation lisse et onctueuse. Certes, il est beaucoup plus laborieux par rapport à la machine, du moins, vous n’êtes pas obligés d’investir dans un nouvel appareil. Quoi qu’il en soit, le concept est exactement le même que pour la machine à barbe à papa.

Utiliser un mixeur plongeant pour préparer les ingrédients


Tout d’abord, il faudra regrouper tous les ingrédients, dont quatre volumes de sucre, un pour le sirop de maïs et une tasse d’eau. Incorporez-les, en venant ajouter une pincée de sel dans le mélange. En utilisant le mixeur plongeant, mélangez tout jusqu’à l’obtention d’une préparation onctueuse, facile à travailler. Si vous procédez à la main, il sera plus difficile d’éliminer les grumeaux qui se forment entre le sucre, le sirop de maïs et l’eau. En vue de faire fondre aisément le sucre, versez la préparation à l’intérieur d’une casserole sur un feu doux. Le but étant d’atteindre les 160 °C. Pour ce faire, il implique d’utiliser un thermomètre alimentaire, afin de surveiller la cuisson. Dès que vous parvenez à atteindre cette température, il faudra passer à l’étape supplémentaire, sinon, le sucre risque de durcir. Comme vous allez vous passer de la machine, il faut être réactif pour travailler la pâte, de manière à obtenir cette jolie boule sucrée.

Comment dresser la barbe à papa sans utiliser une machine ?


Pour enrouler la barbe à papa, il faut s’équiper de petits bâtonnets, à dénicher dans le commerce. À l’aide d’un fouet, déposez délicatement du sucre sur un papier de cuisson d’une épaisseur relativement fine. Ensuite, enroulez le sucre avec un bâtonnet pour former votre barbe à papa. Il faut continuer en ce sens, jusqu’à atteindre la taille souhaitée de votre gourmandise. Attention, il ne faut pas attendre pour déguster votre préparation, car elle pourrait s’effondrer dans les minutes qui suivent. Vous enfants pourront immédiatement en manger dès que la barbe à papa soit enroulée, donc prête à déguster. Cette astuce s’adresse aux foyers qui souhaitent préparer de façon occasionnelle leur barbe à papa maison. En revanche, il est préférable d’acheter une machine à barbe à papa si vous comptez en faire plus souvent.