La barbe à papa est un produit de confiserie. Elle est faite à base de sucre et la plupart du temps, elle est parfumée à la framboise. La barbe à papa se présente très souvent sous les couleurs suivantes: la rose, la bleue, la verte, l’orange, et bien d’autres couleurs selon le goût des consommateurs. C’est une confiserie présente lors des fêtes foraines. La plupart du temps, elle est faite avec une machine et est un mets très adoré des enfants. Mais cela dit, on est pas forcément obligé d’avoir une machine avant de déguster de la barbe à papa et avant de faire plaisir aux enfants.
Les ingrédients pour faire de la barbe à papa sans machine
-4 tasses de sucre,
-1 tasse de sirop de maïs
-1 tasse d’eau
-1/4 cuillère à café de sel,1 cuillère à soupe d’extrait de framboise ou de votre choix
-2 goûtes de colorant alimentaire rose
– Des bâtonnets de sucettes pour servir
Maintenant que les ingrédients sont prêts, vous pourrez passer à la préparation de votre barbe à papa. La préparation est très simple et très facile.
Comment s’y prendre?
– Étape n°1: Mélangez d’abord les ingrédients : Commencez à verser les 4 tasses de sucre, 1 tasse de sirop de maïs, 1 tasse d’eau et 1/4 cuillère à café de sel dans la casserole en maintenant le feu moyen puis mélangez le tout jusqu’à ce que le sucre fonde. Nettoyez les parois de la casserole avec une brosse à pâtisserie pour éviter la formation de cristaux de sucre.
– Étape n°2: Chauffez le mélange : chauffez le mélange tout en mesurant 320°F avec votre thermomètre à bonbons en la plongeant dans le liquide. Ensuite, versez le liquide chaud dans un récipient puis ajoutez l’extrait et le colorant alimentaire de votre choix et mélangez les ingrédients.
– Étape n°3 : Préparez votre poste de travail: pour le faire, il faut poser du papier sulfurisé sur votre table de travail.
– Étape n°4: Tournez maintenant le sucre : mettez votre fouet dans le sirop de sucre et gardez-le au-dessus de la casserole et laissez le sucre s’égoutter pendant une seconde. Balancez maintenant votre fouet d’avant en arrière pour permettre que de très minces brins de sucres puissent commencer à tomber sur le papier. Continuez le même exercice jusqu’à obtenir un nid de sucre filé. Ce nid de sucre filé ressemblera à du coton.
– Étape n°5: Mettez la barbe à papa sur les bâtonnets de sucettes. Faites un enrôlement de lot avant qu’elle ne devienne cassante.
– Étape n°6: Maintenant votre barbe à papa est prête. Vous pouvez la manger immédiatement. Mais si vous voulez la manger plus tard, conservez-là dans un récipient hermétiquement fermé de sorte à pouvoir empêcher la chaleur de pénétrer pour que votre barbe à papa ne devienne cassante. Mais il est très souvent bon de manger immédiatement votre barbe à papa.
Vous pouvez ainsi la faire même sans attendre une fête foraine, et ce sans machine pour faire plaisir aux enfants.