La barbe à papa est une confiserie essentiellement composée de sucre le plus souvent coloré. Il s’agit d’une confiserie de fête foraine. D’habitude de couleur rose, elle se décline aujourd’hui en couleur bleu, verte, jaune et bien d’autres couleurs. Le parfum favori de la barbe à papa est la fraise. Mais il y a bien d’autre parfum pour la réalisation et pour le bonheur des enfants comme du chewing-gum, du cola, de la framboise, du chocolat-noisette, du citron, du tropical, de la vanille. Sa réalisation est très simple et très facile. Du sucre, on obtient des filaments qui ressemblent à du coton. Elle est un des mets préférés des adolescents et de quelques adultes. Bien que la barbe à papa soit un met favori des fêtes foraines, il n’est pas nécessaire d’attendre les fêtes foraines pour consommer de la barbe à papa. Pour faire de la barbe à papa, il faut prévoir un certain nombre d’éléments de cuisine.
Ingrédients pour faire la barbe à papa
Pour faire de la barbe à papa, il vous faut: quatre tasses de sucre; soit 800 grammes, une tasse de sirop maïs soit 40 ml, 1 tasse d’eau soit 40ml, 1/4 de cuillerée à café de sel soit 1,5g, 1 cuillerée à café d’extrait de framboise soit 5ml et 2 gouttes de colorants alimentaires rouges.
Comment s’y prendre?
Commencez par mélanger le sucre, le sirop de maïs, l’eau et le sel dans une grande casserole à feu moyen. Ajoutez ensuite 800 grammes de sucres, 40 ml de sirop de maïs, 40 ml d’eau puis 1,5g et mélangez les ingrédients jusqu’à la fondue du sucre. Évitez la formation de cristaux de sucre en utilisant un pinceau à pâtisserie pour nettoyer les parois de la casserole. Après avoir fixé un thermomètre à confiserie sur la paroi et chauffé le mélange à 160°C, il vous faut verser le liquide chaud dans un récipient pas trop profond et résistant à la chaleur. Maintenant, ajoutez-y l’extrait et le colorant alimentaire que vous utilisez puis mélangez bien le tout. Vous avez la possibilité d’utiliser n’importe quel colorant alimentaire ou extrait ; mais préférez du colorant alimentaire rose et de l’extrait de framboise. Installez sur votre plan de travail tout en l’étalant un parchemin de sorte à pouvoir recueillir tout morceau qui tomberait par-dessus la table. Prenez le fouet que vous trempez dans le sirop de sucre. Ensuite, maintenez-le au-dessus de la casserole puis laissez le sucre y retomber pendant juste une seconde. Vous le maintenir à environ 30 cm au-dessus du parchemin et l’agiter de l’avant à l’arrière de sorte que les fins filaments de sucre commencent à tomber sur le papier. Reprenez le même exercice plusieurs fois de suite jusqu’à obtenir un beau nid de sucre filé. Enroulez la barbe à papa immédiatement autour de bâtons à sucettes pour empêcher le sucre de devenir cassant. Vous pouvez maintenant servir.
La barbe à papa est meilleure lorsqu’elle est consommée immédiatement. Mais cela dit, s’il vous plaît, vous pouvez la conserver dans un récipient hermétique.