Comment faire une barbe à papa géante ?

En disposant d’une machine à barbe à papa, il n’est pas bien difficile de réaliser cette gourmandise à la forme inédite. La machine en question permet la fabrication de filaments enroulés autour d’un bâtonnet, à partir du sucre et du sirop de maïs pour le parfum. L’appareil est composé d’un baquet central qui tourne sur lui-même générant un air chaud. En venant rajouter du sucre et un colorant alimentaire de votre choix, des résistances électriques se chargent de chauffer les sucres jusqu’à sa température de fusion, soit l’équivalent de 165 °C sans eau. Ainsi, le sucre obtenu est liquide, et ne durcit pas. La force centrifuge va éloigner le corps du centre de rotation, de quoi former cette espèce de barbe composée de plusieurs filaments fins. Ainsi, le phénomène physique favorise la formation de la barbe à papa. Cette confiserie se forme au fur et à mesure que les sucres prennent formes. Vous êtes donc libre de choisir sa taille au moment de la préparation.

La machine à barbe à papa géante exposée au Centquatre à Paris

Il est bon de souligner que la barbe à papa peut se faire avec ou sans machine. Toutefois, il est plus laborieux si on veut faire une impasse sur la machine. Comme la barbe à papa est essentiellement composée de filaments très aérés, comme nous pouvons le remarquer lors des fêtes foraines, les portions sont très grandes. Sa taille fait presque la tête d’un adulte. Avec la machine normale, cela peut prendre du temps, sans parler du fait que la préparation risque de s’effondrer sous l’effet du vent en plein air. En 2018, une machine à barbe à papa géante a été mise au point, elle a été exposée au Centquatre à Paris. Dans sa conception, elle permet de fabriquer en continu la confiserie. Dans sa version grand format, il est évident que les filaments en sucre seront plus difficiles à récupérer. Il faudra ainsi se contenter de les rattraper afin de fabriquer votre propre nuage moelleux.

Faire une barbe à papa géante avec une simple machine à barbe à papa

Comme tout le monde n’a pas eu l’occasion d’expérimenter cette machine gigantesque, une autre alternative s’offre à eux. Facile à confectionner, la barbe à papa se prépare rapidement à l’aide d’une machine, de préférence de taille grande ou moyenne. Si vous utilisez une mini machine à barbe à papa, la tâche sera plus ardue à attendre. En fait, on peut faire une barbe à papa géante, à condition de réunir suffisamment de filaments pour monter le coton sucré. Cependant, il faut prévoir un bâtonnet plus long et plus épais au risque de ne pas supporter la préparation. En retenant tous les filaments qui se forment à l’intérieur du baquet, continuez à enrouler de manière à obtenir une énorme barbe à papa. Pour relever le défi, doublez son volume sans jamais vous arrêter de recueillir les fils de sucre produits par l’appareil. Le résultat sera impressionnant ! Tout compte fait, le secret réside dans l’enroulement.