Pourquoi dit-on barbe à papa ?

La barbe à papa étant l’aliment-phare de la fête foraine, n’est plus à présenter à qui que ce soit. Elle est très prisée auprès des petits lors de ces festivités, au même titre que les pommes d’amour et les manèges. Mais d’où vient ce nom rigolo qu’on lui a attribué ? À force de l’entendre, on finit par oublier que son nom est plutôt insolite. Incontestablement, le terme « barbe » fait référence à sa ressemblance avec la barbe. Toutefois, l’origine de cette appellation remonte à une époque lointaine. Pour mieux comprendre le concept, faisons un saut dans l’histoire de la barbe à papa.

L’origine de la barbe à papa


La barbe à papa est cette sucrerie peu sucrée qui s’obtient à partir du sucre, transformé en filaments qu’on enroule autour du bâtonnet. En d’autres termes, elle résulte du travail du sucre. Cette gourmandise est née de l’association entre deux complices : John C. Wharton dentiste et William J. Morrison confiseur, dans les années 1890. L’idée était d’inventer une confiserie qui contienne peu de sucre pour le gustatif, et pourquoi pas une boule de coton pour le visuel ? Cependant, aucune machine ne pouvait accomplir un tel dessein à l’époque. Le confiseur imagine alors une marmite à laquelle on rajoutait un cône au centre et que l’on faisait tourner à une vitesse élevée. Grâce à la force centrifuge et l’air chaud, le sucre va se gonfler et le transformer en filaments, d’où le concept de la machine à barbe à papa.

Le succès de la barbe à papa à l’Exposition Universelle de 1904


En 1897, les deux inventeurs déposent le brevet de leur invention sous le nom de Fairy Floss ou « fée de fils ». En 1904, la sucrerie cartonne à l’Exposition Universelle à Saint-Louis en Missouri. Notons que l’Exposition réunit 62 pays étrangers, ainsi que 43 des 45 états américains de l’époque. Pour la somme modique de 25 centimes l’unité, ils font écouler 68.655 unités à la foire. Un succès qui se confirme et se répand dans plusieurs pays de la planète. C’est seulement en 1934, que l’appellation barbe à papa fait son apparition en France. Elle est sûrement liée à sa forme un peu particulière qui rappelle la barbe de notre paternel.

La série de livres pour enfants « Barbapapa »


Le nom barbe à papa est également associée à la série de livres pour enfants « Barbapapa » adaptée en série télévisée. Petite anecdote : « hipip hip, barbe à truc ! » disait le barbapapa ou la barbamama pour se transformer en objet et venir en aide aux autres. Les personnages s’apparentent à des poires de différentes couleurs. EN 1970, un couple se promenant au jardin de Luxembourg, entend un enfant réclamé à leur parent une barbe à papa. L’homme ne parlant pas français, demanda à sa femme ce que c’est, elle lui explique alors le concept, d’où l’animation Barbapapa du même nom. Il s’agit donc d’un terme qui parle mieux aux enfants, à la fois singulier et facile à prononcer. Depuis, le nom est resté.